TROC SAVOIRS
le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs de Strasbourg

Accueil > Vie du réseau > Animation - organisation > Rapport moral de l’AG du 5/4/14

Rapport moral de l’AG du 5/4/14

Le RERS Troc Savoirs entre dans sa 5e année avec des personnes qui nous quittent pour des raisons de déménagement, de choix d’engagement associatif différents, malheureusement parfois de fatigue ou de maladie, d’autres parce que nous n’avons pas su répondre à leur demande ou parce qu’ils cherchaient plutôt une prestation de service ou des activités d’animation et de sorties.
Mais ce qui est frappant c’est l’arrivée de beaucoup de nouveaux, intéressés par le principe, la philosophie, venant avec une demande précise ou prêts à offrir car ils ont du temps disponible. Pratiquement chaque semaine, un nouveau contact est pris par mail, par téléphone, amené par un ami ou via un travailleur social ou une autre association. La fréquentation de notre stand au forum des associations a montré combien la pratique d’échanges de savoirs provoquait de la curiosité et de l’intérêt et pouvait répondre à des attentes sociales et culturelles non satisfaites.
Notre tâche à tous, maintenant, c’est de gérer ensemble cette situation nouvelle pour que chacun soit bien accueilli, qu’il entende ces convictions, encore peu partagées dans notre société, qui nous portent à témoigner que chacun est porteur d’un très grand nombre de savoirs mais aussi d’ignorances et qu’en se les disant collectivement, non seulement nous allons découvrir plein de choses et progresser ensemble mais nous allons pouvoir apprendre à penser le monde de façon plus fine, plus complexe, plus intelligente et créer ensemble des savoirs et des savoir-faire nouveaux.
Il nous faudra ensuite ensemble nous organiser pour que chacun, s’il décide de s’engager dans cette aventure, puisse devenir offreur, demandeur puis collaborateur à la bonne marche du réseau.
Troc Savoirs va devoir écrire une nouvelle page, après celle de sa création par 5 personnes en 2009, nous voici avec presque 400 personnes inscrites et plus de 1000 offres et demandes. La nouvelle page à écrire le sera par tous ceux qui, à partir de maintenant, vont confirmer leur participation en affichant des offres et demandes pour lesquels ils
sont prêts à trouver du temps pour la mise en relation et pour l’échange, car ils trouvent que c’est important.
Une nouvelle page aussi pour le comité et l’équipe d’animation qui va devoir s’étoffer et progresser vers une organisation collaborative où chacun trouve le rôle qu’il peut jouer pour que le réseau fonctionne mieux et puisse se former à cette tâche, en échangeant avec celui ou celle qui peut lui apprendre.
Un grand merci enfin aux 73 offreurs qui nous ont transmis un savoir en 2013, à tous ceux qui nous ont montré leur joie d’apprendre.

la présidente

Ateliers et rencontres à venir

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales