TROC SAVOIRS
le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs de Strasbourg

Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

[English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Nos principes

    Les principes de fonctionnement des RERS sont simples. Ils permettent une grande souplesse tout en garantissant la qualité des échanges et le respect des personnes. Dans le réseau, on n’échange que des savoirs dans le but d’enrichir nos compétences mutuelles. Tout rapport d’argent, d’échange de biens ou de services est exclu. Tous les savoirs ont même dignité. Le temps de l’échange n’est pas considéré comme un critère de valeur. Seuls le besoin et le désir des personnes concernées par l’échange donnent sa (...)

  • Nos convictions

    Chaque personne, quels que soient son âge, sa culture, sa situation économique et sociale, a des connaissances et des savoir-faire qui lui sont propres, acquis par sa formation et son expérience personnelle, familiale, professionnelle, peut, avec profit, les transmettre à d’autres, peut continuer à se former et à apprendre un nombre infini de choses dans des échanges volontaires, conviviaux, négociés et réciproques, est stimulée pour produire de nouveaux savoirs si elle est intégrée pleinement dans un (...)

  • Fonctionnement des échanges

    Vous prenez contact avec nous et nous vous aidons, lors d’une réunion d’accueil ou d’un rendez-vous, à formuler au moins une offre et une demande (pas forcément au même moment, rien ne presse si vous avez accepté le principe de réciprocité) Ces offres et demandes nouvelles seront intégrées dans la liste diffusée au grand public où ne figure, évidemment, aucune indication concernant votre nom et vos coordonnées, qui ne seront connues que de l’équipe d’animation. Dès qu’un échange possible est repéré, un (...)

  • L’équipe d’animation

    Ouverture et création collective
    Comme le précise la charte : " dans l’organisation des RERS, on sera attentif à ce que chacun soit acteur, y compris en ce qui concerne l’élaboration de l’information, le pouvoir de décision et les méthodes et moyens d’apprentissage, et prenne une part active à la bonne marche de son RERS"
    Chacun peut donc :
    demander à faire partie de l’équipe d’animation pour y assurer, après formation et de façon coopérative, une fonction régulière ou occasionnelle. L’équipe (...)

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

Ateliers et rencontres à venir

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales