TROC SAVOIRS
le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs de Strasbourg

Accueil > Les R.E.R.S

Les R.E.R.S

Une idée simple, une expérience pédagogique et sociale unique !
Découvrez la philosophie et l’histoire de ce mouvement plus que jamais d’actualité.

Articles de cette rubrique

  • Charte des RERS

    C’est le texte fondateur auquel adhèrent les membres des RERS et qui en fixe la déontologie et le fonctionnement. Cette charte, qui se veut évolutive et ouverte, est aussi le résultat de l’expérience pratique accumulée par les réseaux et de la réflexion menée en commun sur cette pratique.

  • Le mouvement des RERS

    Agréé Mouvement d’éducation populaire et organisme de formation, FORESCO est surtout un mouvement pédagogique développant la démarche de formation réciproque et de construction coopérative de systèmes d’apprentissage.
    Connu pour ses effets sociaux de lien social et de parité entre offreurs et demandeurs, il a favorisé de nombreuses recherches universitaires pour théoriser la pratique des réseaux.
    Mais c’est d’abord un réseau de réseaux avec de multiples pôles spécifiques et reliés, des formations (...)

  • Historique des RERS

    Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs sont nés dans les années 80 à Orly d’un questionnement pédagogique à l’école et d’une pratique sociale et civile de Claire et Marc Héber-Suffrin.
    Depuis, ils essaiment partout dans le monde.
    De ce croisement de mouvements pédagogiques, d’associations d’éducation populaire et de questionnements politiques autour de la citoyenneté, ont émergé de nouvelles pratiques d’apprentissage créant du lien social, mettant en valeur les personnes, favorisant pour chacun la (...)

  • Claire Héber-Suffrin

    Claire Héber-Suffrin a exercé comme institutrice pendant quinze ans. Elle est cofondatrice avec son mari Marc Héber-Suffrin, des réseaux d’échanges réciproques de savoirs, dont elle n’a cessé d’analyser et de théoriser les effets qu’elle observait sur le terrain.
    Elle a publié de nombreux ouvrages dont
    Le cercle des savoirs reconnus, Desclée de Bower, 1993
    Partager les savoirs et construire le lien, Chronique sociale, 2001,
    Echangeons nos savoirs, Syros, 2001
    Echanger les savoirs à l’école, (...)

  • Philosophie

    Dans le contexte économique difficile que nous traversons, un réseau d’échanges offre une opportunité d’échanges qui ne soient ni commerciaux, ni prescrits par à une prestation sociale, ni caritatifs. Les RERS permettent des relations égalitaires au-delà de nos cloisonnements sociaux, souvent construits par notre formation initiale.
    C’est aussi la preuve qu’il est possible d’accéder au savoir, sous toutes ses formes, sans passer par les critères et obstacles institutionnels et marchands.
    La personne (...)

0 | 5

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

Ateliers et rencontres à venir

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales